MON COMPTE

Nos Régions

Vinho Verde

Vinho Verde est un vin portugais qui provient de la région de Vinho Verde, une Denominação de Origem Controlada (DOC), qui est la plus grande appellation du pays. Les vins Vinho Verde sont généralement fabriqués à partir d’un mélange de raisins indigènes portugais et libérés sans être vieillis.

Douro

Le Douro est une région viticole portugaise centrée sur le fleuve Douro et possède la classification de vin la plus élevée en tant que Denominação de Origem Controlada (DOC). La région est associée à la production de vin de Porto et produit autant de vin de table que de vin fortifié.

Le Douro est l’une des plus belles régions viticoles du Portugal. Ses qualités, telles que les plantations en terrasses, ont été classées au patrimoine mondial et la beauté naturelle des vallées profondes traversées par le fleuve Douro vous coupera sûrement le souffle.

Dão

Dão est une région viticole portugaise située dans la Região Demarcada do Dão avec la sous-région Dão-Lafões du Centro, au Portugal. C’est l’une des plus anciennes régions viticoles du Portugal. Le vin Dão est produit dans une région montagneuse au climat tempéré, dans la région des fleuves Rio Mondego et Dão, dans la région centre-nord du Portugal. La région est devenue une appellation Denominação de Origem Controlada (DOC) en 1990. La région du Dão est à l’origine du cépage Touriga Nacional qui est le composant principal du vin de Porto.

Bairrada

Bairrada est un DOC de la région de Beiras dans le centre-nord du Portugal. Il est connu pour produire des vins rouges riches et profondément colorés à base de raisins Baga, Castelão et Rufete, bien qu’il n’ait pas tout à fait atteint le niveau de renommée dont jouit son voisin de l’intérieur, Dão.

Beiras est relativement large, à l’instar des régions portugaises, et s’étend de la côte atlantique jusqu’à la frontière avec l’Espagne. Bairrada est située dans la moitié occidentale et côtière de Beiras et bénéficie d’un climat modéré influencé par la vaste étendue de l’océan Atlantique. En ce qui concerne le profil du sol, la majorité des vignobles de Bairrada ont des sols argileux riches en calcaire (barro signifie « argile » en portugais). Ce terroir se poursuit vers l’est dans la région viticole de Dao, où se trouvent certains des vignobles les plus prisés du Portugal.

Tejo

Au cœur du Portugal, à quelques minutes en voiture de Lisbonne, se dresse une région liée à la production de vin depuis longtemps. Terre de monastères, d’incroyables fermes nobles, du cheval pur-sang lusitanien et de belles villes et villages, la région du Tejo est sans aucun doute un musée à ciel ouvert avec une cave incroyable.

La région, et plus particulièrement son fleuve, était la principale voie navigable entre les 2 capitales ibériques Madrid et Lisbonne. Cela signifiait que c’était là que se produirait une grande partie du commerce, faisant du Tejo l’une des régions les plus riches du Portugal. Cela signifiait également qu’il vendrait beaucoup de ses vins au reste de la péninsule ibérique et, ensuite, au reste de l’Europe, très tôt par rapport à la plupart des autres vins portugais (à partir du Moyen Âge).

Alentejo

L’Alentejo est une région viticole bien connue et très respectée de l’est du Portugal. Cette région chaude et sèche couvre environ un tiers du pays et est surtout connue pour son vin rouge, dont les meilleurs sont vendus sous le titre Alentejo DOC (Denominacao de Origem Controlada).

Le vin de l’Alentejo est généralement fabriqué à partir d’Aragonez (Tempranillo), de Castelao, de Trincadeira ou d’un mélange riche, mûr et confituré des trois. Antao Vaz est la variété blanche de choix ici, produisant un bon niveau d’acidité et des saveurs de fruits tropicaux.

Algarve

Saviez-vous que la région la plus méridionale du Portugal, en plus d’avoir de magnifiques plages, une météo, des terrains de golf et des paysages, fait également partie de la région viticole portugaise ? Même si le tourisme est la principale industrie de la région, il existe un petit espace pour la production de vin dans l’économie de la région dans l’extrême sud du pays en Algarve. La région est chargée d’histoire, étant la seule région du Portugal qui est restée plus longtemps sous contrôle maure. Maintenant, elle est connue comme la capitale du tourisme du Portugal et maintenant, pour vous, comme une région viticole unique ! Les vins de l’Algarve sont principalement rouges, bien que certains vins blancs frais soient produits et fabriqués à partir de cépages portugais et internationaux. Ils sont généralement produits par des coopératives, mais il y a aussi des producteurs indépendants qui gagnent du terrain.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this